Voilà quelques décennies maintenant que l’on entend : « Les choses sont en train de bouger. Les consciences s’éveillent. Les gens cherchent « autre chose », une manière de vivre, de veiller sur la santé, qui respecte mieux leur être et la terre qui les porte. » En cherchant, certains trouveront la réflexologie. Et la trouveront probablement efficace, s’ils ont la chance de confier leurs pieds à un réflexologue consciencieux et bien formé.

La création d’une fédération porte ces vœux-là : aider à faire connaître, à légitimer, à professionnaliser la réflexologie, et cela, que ce soit aux yeux du grand public, des structures de soin, des administrations ou des praticiens eux-mêmes.

Les membres fondateurs,

de haut en bas et de gauche à droite:

-Marie-Elise STEEMANS,

-Sabine TORDOOR,

-Anne SALEE,

-Nicole ORTMANN,

-Marie-Thérèse DIET,

-Marcel WATERSCHOOT,

-Alice GRIMONPREZ

et Fabienne Pironet

Faire connaître en donnant toutes les informations nécessaires sur ce qu’est la réflexologie (et ce qu’elle n’est pas), son histoire, les différentes pratiques qui la sous-tendent (courants, écoles), les réflexologues consciencieux et bien formés, notamment en mettant en ligne les coordonnées des praticiens reconnus par la Fédération, …

Professionnaliser en faisant le point sur la formation des praticiens, en expliquant ce que serait le minimum requis pour pouvoir exercer en tant que réflexologue, les minima que l’Europe imposera (un jour), en permettant d’accroître la connaissance, en contribuant à la formation continue des praticiens, par un dialogue centralisé sur la réflexologie, par le biais d’un site internet et d’un forum professionnel.

L’Assemblée Générale de l’Union Professionnelle
Marcel WATERSCHOOT, président honoraire et conseiller
Sabine TORDOOR, vice-présidente francophone
Claire DELVIGNE, interprète Néerlandais-Français
Marie-Thérèse DIET, présidente
Chris HANSSENS, vice-présidente néerlandophone
Nathalie WINAND, trésorière
Nicole ORTMANN, gestionnaire des dossiers « écoles »
L’Assemblée Générale de l’Union Professionnelle,
de gauche à droite:
Marie-Elise STEEMANS, secrétaire
Alice GRIMONPREZ, conseillère
Sabine, Marcel,
Anne SALEE, gestionnaire des dossiers « réflexologues »,
Nicole

Le 22 mai 2015, une convention de partenariat est signée entre FeBeRef et REFORMED. Celle-ci est entérinée par l’assemblée générale le 10 septembre 2015.