La réflexologie à travers le temps …..

Il y a plus de 5000 ans, les Chinois pratiquaient la thérapie par pression. Au XVIe siècle, un ouvrage consacré à la « thérapie des zones » est publié par deux médecins européens. Plus tard, à Leipzig, le Dr Bell écrit un livre sur la « thérapie par pression » qui était pratiquée à cette époque, en Europe centrale, dans toutes les couches de la population des gens de cours, aux paysans. Une forme de réflexologie existait aussi dans des tribus d’Afrique, d’Australie et d’Amérique.

Dans le Connecticut, un généraliste et chirurgien oto-rhino-laryngologiste, le Dr William Fitzgerald, qui avait travaillé dans des hôpitaux européens à Paris, Londres et Vienne commence en 1913 des recherches sur cette technique qu’il appelle « zone therapy » (thérapie de zone). Cette théorie de la réflexologie sera affinée, dans les années 30, par une américaine Eunice Ingham. Son neveu, Dwight Byers suivra sa voie à partir de 1950.

Quel est l’intérêt de la réflexologie ?

La réflexologie stimule la capacité de tout être humain à s’autoguérir. Pratiquée régulièrement, elle conduit à une véritable régénération car, à l’instar du génome, le corps porte en lui des facteurs de restauration et d’immunité.

La réflexologie repose sur l’hypothèse que le pied, la main, le visage, … représente un miroir du corps en miniature. Chaque partie du corps y trouve donc son reflet au niveau de ce que l’on appelle une zone réflexe.

 

Le réflexologue, par des techniques spécifiques associant massages et pressions, va parcourir les zones réflexes l’une après l’autre. Les points faibles seront renforcés alors que ceux qui se trouvent en excès d’énergie seront régularisés. L’objectif à atteindre est l’harmonie, l’équilibre dynamique, synonyme de santé.

 

Le grand intérêt de la réflexologie est que la personne est considérée dans sa globalité. On ne traite pas un foie ou une thyroïde, mais bien une personne.

Une fois l’énergie remise librement en circulation, les forces d’auto-guérison du corps vont pouvoir agir afin de restaurer la santé. La guérison vient toujours de l’intérieur. La personne se sent détendue, relaxée et en même temps rechargée d’une énergie nouvelle. Ainsi, les avantages sont nombreux : libre circulation de l’énergie vitale, effet bénéfique sur l’ensemble de la circulation du sang, relâchement des tensions, amélioration du sommeil, équilibration du système endocrinien, soulagement de la douleur, détoxication du corps et stimulation des émonctoires naturels, meilleur enracinement à la terre.

 

La réflexologie permet d’agir de manière préventive pour conserver une bonne santé et elle est utile pour traiter une foule de troubles banaux. C’est une méthode simple, efficace et sans danger. Mais elle n’est pas une panacée : l’alimentation, le mode de vie et de pensée ont, sur la santé, une influence prépondérante. Le réflexologue sera de bon conseil pour envisager les changements nécessaires.